Akuo Energy se lance dans la construction d’une centrale solaire flottante de 17 MW en France

Akuo Energy se lance dans la construction d’une centrale solaire flottante de 17 MW en France

1 January 2019 0 By MaxDel

La société française Akuo Energy a commencé la construction d’un projet solaire flottant de 17 MW à Piolenc, dans le Vaucluse, dans le sud-est de la France.

Selon Louis Driey, maire de Piolenc, « la finalisation de ce projet est le résultat de nombreuses années de batailles avec les autorités pour les convaincre de l’intérêt de cette idée révolutionnaire d’une centrale solaire flottante, la première – et actuellement la seule – présente en France. La concrétisation de cette prouesse technologique, que nous soutenons depuis le début, fera de Piolenc la première ville à énergie positive en France, produisant plus d’énergie qu’elle n’en utilise».

Le projet O’MEGA1, d’une superficie de 17 hectares, alimentera l’équivalent de 4 733 foyers une fois opérationnel. Il comprendra 47 000 modules installés sur un lac d’une ancienne carrière de Piolenc. Il inclura également la dernière génération de la structure flottante Hydrelio du spécialiste français du photovoltaïque flottant Ciel & Terre.

Akuo Energy est le fabricant et le distributeur exclusif du produit Hydrelio en France.

Un projet financé en partie par le financement participatif des habitants

Ce projet sera également réalisé par le fournisseur Bouygues Energies Services.

Akuo Energy a ouvert le capital du projet aux populations locales. Ainsi, la municipalité de Piolenc a décidé d’investir aux côtés des habitants afin de tirer profit de la rentabilité du projet.

Pour Eric Scotto, président et cofondateur d’Akuo Energy, ce projet est une totale réussite : « Pour Akuo Energy, O’MEGA1 est l’aboutissement de nombreuses premières : première centrale solaire flottante en France, le Groupe ouvre pour la première fois le capital d’un projet aux particuliers et à une municipalité, et premier financement bancaire pour le solaire flottant. »

En effet, Natixis Energeco a financé le projet à hauteur de 12,8 millions d’euros et selon Akuo energy devient ainsi la première banque en France à fournir un financement sans recours à une centrale photovoltaïque flottante.

Le projet de la centrale de Piolenc a un cout estimé de 17 millions d’euros. Un million a été apporté par la commune et ses habitants.

Source : www.enviro2b.com par La Rédaction